• Savoir-faire

    Une extraordinaire palette d’assemblages s’offre au charpentier : tenons et mortaises, embrèvements, trait de Jupiter, queue d’aronde….

     

    Aujourd’hui de moins en moins utilisés car difficile à maîtriser, ils sont le moyen infaillible de solidariser deux pièces de bois sans l’aide de connecteurs métalliques. Le choix de ceux-ci découle d’une grande connaissance de la charpente, des forces et de la résistance des pièces mises en œuvre.

     

  • Equarrissage

    L’équarrissage à la hache est la technique qui fut la plus utilisée pour le façonnage des poutres dans l’histoire de la charpente. Elle a de grands avantages:

     

    - chaque poutre obtenue par cette méthode est issue d’une bille entière ce qui lui confère une très grande solidité.

    - le bois équarri est beaucoup moins sensible a l’altération car les fibres ne sont pas ou peu coupées.

    - on peut facilement équarrir des pièces naturellement courbes ou tordues qui donnent à une construction un charme particulier.

    - l’aspect esthétique est inégalable dans un ouvrage neuf.

    - elle permet une restauration parfaite des ouvrages anciens

     

  • L'Artisan

    Artisan charpentier, Paul  Zahnd  est  passionné par les ouvrages anciens. En restaurant des bâtiments classés et des monuments historiques, il vérifia que le choix des arbres, les techniques de façonnage des poutres, et la mise en place d’assemblages traditionnels, leur confèrent une solidité et une harmonie rarement égalées aujourd’hui.

  • L'arbre

     

    Le choix du bois d’œuvre mérite une attention toute particulière. On ne doit jamais oublié que derrière les éléments d’une charpente, il y a des arbres qui par leur nature, leur structure, leur qualités et défauts , relatent une histoire. De ces particularités découlent leur aptitudes a être équarris , façonnés et mis en œuvre pour jouer un rôle précis dans un ouvrage. Les essences locales seront privilégiées pour leur adaptation évidente aux conditions climatiques d’une région, et l’on veillera a ce que les bois choisis aient été abattus dans les meilleures conditions ( saisons et lune) afin d’en assurer la durabilité.

     

Charpente à l'ancienne Paul Zahnd

01 rue du Crêt,  25300 Pontarlier

06 01 80 33 10

paulzahnd@hotmail.com