rond vert

Choix des arbres et équarrissage

fleche

Le choix du bois d’œuvre mérite une attention toute particulière. On ne doit jamais oublier que derrière les éléments d’une charpente, il y a des arbres qui par leur nature, leur structure, leur qualités et défauts , relatent une histoire. De ces particularités découlent leur aptitude a être équarris , façonnés et mis en œuvre pour jouer un rôle précis dans un ouvrage. Les essences locales seront privilégiées pour leur adaptation évidente aux conditions climatiques d’une région. Chez nous, en Franche-comté, nous travaillons principalement avec du chêne et de l'épicéa. On veillera aussi à ce que les bois choisis aient été abattus dans les meilleures conditions ( saisons, lune, débardage à cheval quand c'est possible) afin d’en assurer la durabilité et de traiter la forêt avec respect.

ronds marrons
choix1
choix3
choix4
equarrissage
equarrissage
choix2
rond vert

Techniques de construction

fleche

Techniques traditionnelles et contemporaines :

Les techniques traditionnelles de charpente sont parfaitement adaptées à la restauration du patrimoine. Nous utilisons les même procédés constructifs qu'autrefois : équarrissage a la hache, épures au sol, assemblages bois.

Ces techniques sont aussi parfaitement cohérentes avec les constructions contemporaines et les défis de notre epoque. Le style ,et l’esthétique particuliere de nos réalisations résulte du mariage de matériaux bruts et d'un savoir faire ancestral avec des techniques et des matériaux modernes.

Les maisons que nous proposons sont isolées avec des matériaux sains et naturels (fibre de bois, paille). Les charpentes ,ainsi que certains murs en pan de bois ou poteaux-poutres ,sont destinés a être apparents. Ils peuvent être mis en valeur avec des baies vitrées, des enduits a la chaux, du tavaillon...

 

les assemblages :

Une extraordinaire palette d’assemblages s’offre au charpentier : tenons et mortaises, embrèvements, trait de Jupiter, queue d’aronde….Aujourd’hui de moins en moins utilisés car difficile à maîtriser, ils sont le moyen infaillible de solidariser deux pièces de bois sans l’aide de connecteurs métalliques. Le choix de ceux-ci découle d’une grande connaissance de la charpente, des forces et de la résistance des pièces mises en œuvre.


 

ronds marrons
slide 3
equarrissage
slide 4
equarrissage
outils
plans
taille
atelier

Atelier de la Grande Oye

Lieu-dit Le Schiste

25930 Lods


Tél. 06 01 80 33 10

atelierdelagrandeoye@gmail.com
fleche